La Diététique ayurvédique

 

Ayurepices4

La diététique ayurvédique est une composante à part entière de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou le massage ayurvédique. Le terme “Ayur-Veda” signifie en sanscrit “science (ou connaissance) de la vie”.

Bien plus qu’un système de santé, la médecine ayurvédique est un art de vivre à part entière destiné à entretenir au mieux l’ensemble de notre corps et de notre esprit, notamment grâce à une meilleure compréhension et connaissance de notre alimentation.

Principe de la diététique ayurvédique

Dans la médecine ayurvédique, chaque individu doit avoir un régime alimentaire spécifique, adapté à sa constitution de base, ses déséquilibres temporaires et l’état de sa capacité digestive, et qui variera au rythme des saisons.

Selon la diététique ayurvédique, la consommation de certains produits alimentaires cause un déséquilibre des doshas (ou humeurs biologiques). Les trois doshas (Vata,  Pitta, Kapha) sont combinés de manière unique pour chaque individu. Leur déséquilibre entraîne l’apparition de symptômes et de maladies.

Alors que la diététique occidentale classe les aliments par groupes Protéines, Lipides, Glucides ; la diététique ayurvédique repose sur la science des six goûts et classe les aliments selon leur goût, leur énergie et leur action postdigestive.

La façon de manger et de cuisiner sont tout aussi importants pour une bonne digestion et pour préserver l’équilibre des doshas.

Principes de base de l’alimentation ayurvédique

1. Mangez lorsque vous avez vraiment faim et lorsque le repas précédent est complètement digéré (3 à 6 heures suivant votre constitution), afin de ne pas surcharger votre système digestif.

2. Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant : la plupart fermentent dans l’estomac lorsqu’ils sont consommés avec d’autres aliments et empêchent le processus de digestion, créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.

3. Le froid des aliments est une véritable agression pour notre organisme. Les boissons glacées ou les aliments tous droits sortis du réfrigérateur doivent prendre le temps de s’ajuster à la température ambiante de la pièce et de votre corps avant d’être mangés.

4. Privilégiez les aliments fraîchement cuisinés. Evitez de consommer les restes conservés au réfrigérateur, et évitez de les combiner, au cours d’un même repas, avec des aliments frais.

5. Mangez dans une atmosphère calme et détendue, en mâchant lentement. Pendant les repas, évitez de lire, de travailler, discuter ou de regarder la télévision. Asseyez-vous pour manger.

6. A l’inverse, évitez de manger en situation de stress, d’anxiété ou en l’absence d’appétit.

7. Ne mangez ni trop ni peu. Après le repas, l’estomac devrait être rempli au maximum au 3/4.

8. Prenez votre repas principal au déjeuner, et non pas au petit déjeuner, à l’heure où la capacité digestive est la plus forte (comme le soleil dans le ciel). Ceux du matin et du soir doivent être légers.

9. Mangez approximativement aux mêmes heures.

10. La majeure partie de la nourriture doit être cuite, car elle est plus facilement assimilable par l’organisme.

11. Utilisez des épices, non seulement elles donnent un goût savoureux à la nourriture, mais elles stimulent aussi la digestion.

12. Variez vos menus et les aliments consommés, y compris au petit déjeuner. Certains produits consommés régulièrement voire quotidiennement ont un effet nocif sur votre santé et votre vitalité.

13. Supprimez les “aliments vides”, ceux qui n’ont plus aucun intérêt nutritionnel (farine blanche, produits raffinés).

14. Réduire sa consommation de produits stimulants : alcool, tabac, chocolat, café, thé et sodas.

15. Réduire les protéines animales comme les viandes rouges, riches en graisses saturées. Le soir, évitez les aliments lourds à digérer, comme la viande, la charcuterie, le poisson, les yaourts, le fromage.

 

En diététique ayurvédique, les conseils portent également sur le type d’aliments à mettre dans son assiette selon sa constitution, les aliments contradictoires et les modes de cuisson. Des thèmes que nous aborderons dans de prochains articles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s