Les Tridoshas – Vata-Pitta-Kapha

ayurveda-Dosha

L’Ayurveda est une science de la compréhension de soi. En comprenant notre propre nature ou constitution, nous pouvons commencer à comprendre comment nous interagissons avec notre environnement et ainsi faire des choix qui nous mèneront vers une meilleure santé.

La science de la compréhension de notre nature ou de notre constitution est la science des Tridosha, qui définit les trois énergies régissant la fonction de notre corps sur le plan physique et émotionnel. Les trois énergies/Dosha sont : Vata, Pitta et Kapha.

Chaque individu est le résultat d’une combinaison UNIQUE de ces 3 énergies fondamentales.

Certaines personnes seront prédominantes dans l’une tandis que d’autres sont un mélange de deux ou plus.

l’Ayurveda montre que le chemin vers une santé optimale est différent pour chaque personne en fonction de sa constitution.

Selon l’Ayurvéda, nous sommes tous constitués de 5 éléments cosmiques appelés panchamahābhūta  (Espace, Air, Feu, Eau et Terre) qui forment les 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha.

Les 3 doshas ne sont pas statiques mais en constante évolution, variant tout au long de notre vie selon notre environnement, nos activités, notre alimentation, les saisons, etc. C’est l’équilibre de ces 3 doshas qui nous permet de jouir d’une bonne santé.

 

VATA  

Combinaison de l’Espace et de l’Air, contrôle tous les mouvements corporels et assure le bon fonctionnement du système nerveux. Vāta a son siège principal dans le côlon.
Le terme Vata vient du mot sanskrit « vaayu » qui signifie « ce qui fait bouger les choses », souvent traduit par VENT. Il est responsable de toutes les activités somatiques et les sensations. ll gouverne toutes les fonctions nerveuses. Il est responsable de l’équilibre entre les pensées et les émotions et donne naissance à la créativité, à l’activité et à la compréhension claire.

 
La personne Vata (Vatala)

Elle a des qualités similaires aux éléments Air + Espace.

Vata ressemble au vent – il est léger, frais, sec et mobile.

Les personnes Vata ont un corps qui a tendance à être léger, leurs os sont minces, leur peau et leurs cheveux sont secs. Elles bougent souvent et parlent rapidement. Elles sont également frileuses, ont un sommeil léger, des pics d’énergie mais se fatiguent tout aussi vite.

Lorsqu’elles sont déséquilibrées, elles peuvent perdre du poids, devenir constipés, avoir des gaz, des ballonements et avoir des faiblesses dans leurs systèmes immunitaire et nerveux.

Ces qualités Air + Espace se reflètent également dans leur personnalité. Ceux qui ont une nature vata ont tendance à être bavards, enthousiastes, créatifs, flexibles et énergiques.

Cependant, lorsqu’ils sont déséquilibrés, ils peuvent également devenir facilement confus et débordés, avoir une imagination créative mais déstructurée, avoir de la difficulté à se concentrer et à prendre des décisions et avoir du mal à dormir. Cela devient plus apparent quand ils sont stressés.

Émotionnellement, ils sont mis au défi par des émotions comme l’inquiétude, la peur et l’anxiété.

Quand un Vata se sent stressé ou dépassé, il se demande: « Qu’est-ce que j’ai fait de mal? »

Afin d’apporter l’équilibre à Vata, il faut lui apporter les qualités opposées : de la chaleur, la lourdeur (la nourriture), l’humidité et la stabilité.

 

PITTA

Combinaison du Feu et de l’Eau, est le principe d’énergie, de digestion (de la nourriture, mais aussi des émotions) et de transformation. Pitta a son siège principal dans l’intestin grêle.
Le terme Pitta vient du mot sanskrit « tapa » qui signifie « chaleur ou chauffer », souvent traduit par FEU. Il préside à toutes les transformations chimiques et métaboliques du corps ainsi qu’à tous les processus responsables de production de chaleur. Il gouverne principalement les enzymes et les hormones. Il gouverne notre capacité de digestion aussi bien de la nourriture physique que de la nourriture psychologique (des pensées) ainsi que notre capacité à percevoir la véritable nature des choses.

 
La personne Pitta (Pittala)

Elle a des qualités similaires aux éléments Feu + Eau.

Pitta a tendance à être chaud, huileux, vif et pénétrant. La nature huileuse de Pitta est liée à la composante secondaire de l’eau. Ces personnes ont tendance à se réchauffer, ont une peau un peu grasse, des yeux pénétrants et des traits pointus. Elles ont un poids modéré et une bonne musculature. Leur sommeil est bon, leur débit de parole est maîtrisé et elles disposent d’excellentes réserves d’énergie tout au long de  la journée.

Lorsqu’elles sont déséquilibrées, Les Pittala ont tendance à souffrir de diarrhée, d’infections, d’éruptions cutanées, d’ulcères de l’estomac et de faiblesse du foie, de la rate et du sang.

Ces qualités Feu + Eau se reflètent également dans leur personnalité. Les personnes Pitta ont tendance à être communicatrices, très concentrées, compétitives, courageuses, énergiques et claires, qui vont droit au but. Elles aiment résoudre les problèmes. Elles peuvent cependant devenir trop intenses et parler avec une langue acérée. Elles font de grands amis mais craignent les ennemis.

Émotionnellement, Pitta est mis au défi par les émotions de colère, de ressentiment et de jalousie.

Quand un Pitta se sent stressé ou dépassé, il se demande: « Qu’est-ce que tu as fait de mal? »

Afin d’équilibrer Pitta, il faut lui apporter les qualités opposées à sa constitution : de la fraîcheur, de la lourdeur (nourrissante) et de la sécheresse.  Cultiver le calme et choisir une activité sportive en lien direct avec l’eau.

 

KAPHA

Combinaison de l’Eau et de la Terre, assure la stabilité du corps et du mental. Kapha a son siège principal dans l’estomac et dans les poumons.
Le terme Kapha vient des 2 lettres « ka » et « pha » qui signifient respectivement « eau » et « s’épanouir ». Synonyme du mot « shleshma » et dérive du mot sanskrit « shlish » qui signifie « ce qui tient les choses ensemble, enlacer », souvent traduit par EAU. Il est la force qui fournit la structure à chaque chose depuis l’atome jusqu’au squelette. Il donne la force, la stabilité et l’endurance, physique et psychologique, et il est responsable des sentiments humains tels que l’amour, la compassion, le pardon, la loyauté ou la patience. Il est également responsable du système immunitaire et de la résistance aux maladies. Son énergie est à l’origine de la capacité d’auto-guérison et des processus de réparation du corps. Il apporte la stabilité entre le corps, l’esprit et l’âme ainsi que la résistance.

 

La personne Kapha (Kaphala)

Elle a des qualités similaires aux éléments Eau + Terre.

Comme ces éléments, Kapha a tendance à être frais, humide, stable et lourd.

Dans le corps, ces qualités se manifestent sous la forme d’os denses et lourds, d’une peau souple et brillante, d’un métabolisme faible et de cadres larges et trapus. Ceux qui ont une nature Kapha ont tendance à se sentir paisible.

Lorsqu’ils sont déséquilibrés, les individus Kapha sont enclins à prendre du poids et ont tendance à avoir des faiblesses au niveau des poumons et des sinus où il y a une accumulation de mucus. Les prédominants Kapha sont également les plus enclins au diabète sucré non insulino-dépendant.

Les éléments de l’eau et de la terre se reflètent également dans la personnalité. La nature lourde et stable de Kapha se reflète dans une personnalité stable qui n’est pas sujette à des fluctuations rapides. Ils gèrent très bien le stress, leur débit de parole est lent. Leur calme imperturbable et leur sommeil lourd leur fournissent une énergie solide. Ils n’aiment pas le changement, sont généralement conservateurs et préféreraient garder les choses telles qu’elles sont. Ceux qui ont une nature Kapha sont aussi des demandeurs de confort. Trop de confort, cependant, peut conduire à un manque de motivation et le sentiment de se sentir coincé.

Lorsque Kapha est déséquilibré, les émotions lourdes de dépression et de léthargie en résultent.

Quand un Kapha se sent stressé ou dépassé, il se dira: « Je ne veux pas gérer ça »

Pour équilibrer Kapha, les qualités opposées de légèreté, de sécheresse et de chaleur sont recommandées. Il doit apprendre à aller contre sa nature lente et posée pour bouger. Le tonus et l’exercice physique ne peuvent pas être écartés. Oubliez votre sieste ou votre canapé et insufflez du mouvement dans votre corps !

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Nous devons nous rappeler que nous sommes tous une combinaison des trois énergies dosées. Au niveau le plus fondamental, pitta est notre métabolisme, kapha est notre structure, et vata est la mobilité qui apporte l’action et la vie dans la création. Sans les trois énergies, nous ne pourrions tout simplement pas exister.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s