Diététique Ayurvédique

 

Ayurveda tof3

 

L’Ayurvéda qui signifie « science de la vie » en sanskrit est un système de santé originaire de l’Inde, qui remonte à plus de 5000 ans. Attribué à Brahmâ, le créateur, l’Ayurvéda enseigne comment restaurer et maintenir l’équilibre entre le corps, l’esprit, les sens et la conscience. Traitant rarement les symptômes, l’Ayurvéda est une médecine de terrain qui guérit en supprimant les causes de la maladie et s’appuie sur l’alimentation pour obtenir ce résultat.

Selon la médecine ayurvédique, la maladie n’est rien d’autre que le mouvement du corps et de l’esprit pour rechercher un meilleur équilibre. Les douleurs, les maux de tête et la fièvre sont des signaux d’alarme qui indiquent qu’une maladie va s’installer. Or, la maladie ne peut se manifester que sur un terrain affaibli. Pour lui barrer la route, il faut fortifier le terrain avec une alimentation appropriée. Si notre nourriture est pure, équilibrée et adaptée aux saisons et à notre constitution, nous n’aurons jamais besoin de médicaments.

Ayurepices4

Il s’agit d’une médecine holistique, reconnue par l’OMS, qui traite chaque individu comme étant un être unique et tient compte de facteurs tels que l’environnement, le milieu de travail, les changements climatiques. Selon cette philosophie, chaque individu a sa propre constitution, son empreinte, qui est un subtil mélange de ce qui s’appelle les doshas.

Selon l’Ayurvéda, nous sommes tous constitués de 5 éléments cosmiques (Espace, Air, Feu, Eau et Terre) qui forment 3 doshas : Vâta, Pitta et Kapha. Chaque personne a une constitution unique déterminée par les 3 doshas. Pour la plupart des cas on observe un dosha dominant, parfois plus.

ayurveda-Dosha

C’est l’équilibre dynamique de Vata, Pitta et Kapha qui nous permet de jouir d’une bonne santé. Les 3 doshas ne sont pas statiques mais en constante évolution, variant tout au long de notre vie selon notre environnement, nos activités, notre alimentation, les saisons, etc. Parfois, il nous arrive d’avoir une sensation d’inconfort. Aucune maladie n’est détectée et pourtant, cet inconfort est assez important pour que nous le ressentions. L’équilibre des trois doshas a été rompu.

En Ayurvéda, ce n’est pas la maladie qu’il faut traiter mais la personne, en utilisant ses énergies émotionnelles, affectives et spirituelles pour rééquilibrer le dysfonctionnement physique et empêcher que la maladie ne s’enracine profondément.

Pour retrouver ou conserver l’équilibre entre notre corps et notre esprit, il nous faut connaître les aliments qui conviennent à notre constitution. L’Ayurveda considère la nourriture comme la meilleure thérapie pour prévenir les maladies et garder une bonne santé. En apprenant à manger et vivre avec notre dosha, nous pouvons vivre en harmonie.

Lire l’article sur les Tridoshas

ayurveda-elements-and-doshas-300x233