YOGA

Le Yoga procure une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation.

Le Yoga permet une amélioration de la forme globale, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  • sur le plan physique :
    • davantage de souplesse,
    • un squelette et des articulations renforcés, disparition des problèmes de dos
  • sur le plan mental :
    • davantage de concentration,
    • une mémorisation améliorée,
    • un esprit plus clair
  • sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • moins d’anxiété,
    • une meilleure qualité de sommeil.

 

Power Yoga
Enchaînements fluides et postures fixes en relation avec la respiration. Travail de la souplesse, de la stabilité et de l’harmonie corporelle.
Amélioration de la tonicité musculaire, des articulations, de la circulation et de la concentration, diminution de l’anxiété. Energie générale retrouvée.

Le Power Yoga est un cours adapté à tous. Les postures sont un mélange d’étirements et de renforcement musculaire par le maintien d’une position pendant plusieurs secondes, un travail en statique, tout en restant concentré sur une respiration lente et profonde. Le power yoga permet entre autre, de travailler son équilibre et de renforcer les muscles profonds. Des options sont données pour effectuer le même exercice selon les aptitudes de chacun.

Tout public, plus soutenu que le Hatha Yoga, cours évolutif.

 Voir le Stretching dans la catégorie Fitness pour des cours uniquement d’étirements.

Cours individuel ou collectif, en salle, en extérieur ou à domicile.

 

 

Hatha Yoga

Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (Asana), la discipline du souffle (Pranayama) et la méditation (dhyana). Une interprétation symbolique répandue fait du Hatha-yoga l’union du soleil (ha) (Corps) et de la lune (tha) (Esprit).

La pratique indienne du Haṭhayoga s’attache à développer le contrôle du souffle (prāṇāyāma) et la stabilité des postures (āsana) qui peuvent s’enchaîner en séquences quasi chorégraphiques telle la « Salutation au soleil », mais aussi en postures statiques à maintenir plusieurs secondes voir minutes.

La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels :  mouvement / immobilité, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise. Posture, respiration, méditation : avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.

 

 

IMG-20190524-WA0028